Le Sun est le plus gros journal britannique. Il s'écoule à plus de 3.4 millions d'exemplaires chaque jour et se vante d'une armée de 9 millions de lecteurs. La recette de ce succès? Des scoops, des infos, du sport et du divertissement. Un prix bas et quelques scandales le rendent incontournables pour le "White van man" ou les ouvriers avides d'un peu de lecture avant de commencer la journée de travail.
6 lecteurs sur 10 sont ce qu'on appelle en Angleterre, des "commuters", bref des gens qui lisent le Sun en allant au travail. C'est le cas par exemple avec Métro ou 20 Minutes chez nous. D'après les études menées par le quotidien lui-même à l'intention des publicitaires, les lecteurs sont à 57% des hommes. Une tendance que souhaite infléchir Rebekah Wade, la jeune rédactrice en chef du Sun, débarquée en 2003.
Bien qu'il soutienne le parti travailliste depuis l'avènement de Tony Blair en 1997("We cannot back loosers. We stick to public opinion" m'a dit un jour son ancien directeur Chris Roycroft-Davis, tordant le cou à ceux qui pensent que le Sun a influencé les résultats des élections) et cible les milieux populaire, le Sun défend des idées à la fois libérales et nationalistes. Il se vante aussi d'avoir plus de lecteurs de CSP+ que le très sérieux Financial Times.

9 janv. 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire